Système le plus éconergétique pour les patinoires

Eislaufbahn mieten für Hotel, Weihnachtsmarkt, Shoppingcenter

Notre système d'éléments en aluminium est léger et présente de nombreux autres avantages. Mais le plus important est la faible consommation d'énergie - par rapport à d'autres systèmes : avec une durée de fonctionnement de 6 à 8 semaines, nos patinoires en aluminium nécessitent généralement 1 kWh d'électricité par jour de fonctionnement et un mètre carré de surface glacée. A Schüpfen, nous avons atteint la valeur record de 0,85 kWh  par jour et par mètre carré en hiver 17/18.


L'aluminium conduit le froid

Les concepteurs de notre système ont veillé à optimiser la consommation d'énergie dans tous les domaines. Des études réalisées par l'organisme de contrôle néerlandais TNO et le TÜV allemand ont montré que nos patinoires consomment jusqu'à 40 % d'énergie en moins que les systèmes en caoutchouc ou en polyéthylène.
Notez que plusieurs facteurs influencent les coûts d'électricité d'une patinoire : La taille de la patinoire, la période de location, les conditions météorologiques générales, le type de bandes, le lettrage (par exemple, couleur blanche sur toute la surface), mais aussi l'épaisseur de la glace. Une surface absolument plane et horizontale est très importante pour profiter de tous les avantages de notre technologie. Les planchers en bois avec revêtement latéral en bois ou non tissé se sont avérés être le meilleur choix. Sur demande, nous calculons volontiers la consommation d'énergie de votre installation planifiée.


Stations météo

Ceux-ci comparent les données météorologiques actuelles avec les valeurs cibles et règlent automatiquement le refroidisseur. Cela soulage le maître de la glace et économise de l'énergie.


Machines réfrigérantes

Afin de consommer le moins d'énergie possible, nous travaillons également avec des machines frigorifiques modernes, qui ont été conçues expressément pour les températures de congélation. Ces derniers ont des indices d'efficacité énergétique de 2,8 à 3,8. Au cours de la saison 2017/18, le Eispark Uetikon ZH a mis en service un refroidisseur intégré avec liquide de refroidissement naturel (GWP=4), qui peut même être contrôlé par smartphone. Au cours de la saison 2014/15, nous avons mis en service une nouvelle machine à Malbun, ce qui nous a permis de réaliser des économies d'énergie de 50 % par rapport aux machines de location standard (en chiffres) : CHF 6'000 au lieu de CHF 12'000-15'000 pour l'exploitation de 600 m2 de glace pendant 15 semaines.


Produit de refroidissement toléré par les humains

Bien que le propylène glycol affiche une efficacité énergétique moindre que l’éthylène glycol, nous avons opté pour le premier comme produit de refroidissement pour nos patinoires, car il est toléré par les humains et offre une sécurité supplémentaire – dans le cas où une fuite se produise malgré tout et que le liquide de refroidissement se répande sur le sol ou dans l’eau.


Cold Finger

Là où la glace fond généralement en premier, nos tubes d'aluminium sont en outre gainés et fournissent suffisamment de froid au bon endroit.


Sol en bois isolant

Un sol en bois parfaitement propre, à la surface plane et doté d’un coffrage latéral en bois ou en non-tissé offre une insonorisation efficace. Il réduit la consommation d’énergie de moitié environ par rapport à de la glace directement posée sur un pré. L’air ou le flux froid sous le sol en bois assurent une isolation parfaite. L’aspect le plus important est que, lors de l’installation de cette sous-construction (sol en bois avec coffrage), nous pouvons y verser l’eau directement et non couche après couche. Notre système en aluminium est entouré de glace d’une épaisseur uniforme sur toute sa surface (7 cm).


Courts trajets de transport

Tous les accessoires et pièces du système sont stockés de manière centralisée dans la région de Zurich. Le transport de notre matériel est assuré par le transporteur WESPE Transport de Schmerikon, une entreprise très axée sur l’écologie et la qualité. WESPE utilise des véhicules conformes aux normes d’émissions Euro 5 et 6 et ses conducteurs sont formés afin d’adopter une conduite respectueuse de l’environnement. Bon à savoir: l’aluminium est plus léger que le matériel utilisé par les autres systèmes pour patinoires.


Courant vert

Ice-World, inventeur et fournisseur de nos patinoires, consomme chaque année depuis le 1 novembre 2009 trois gigawatts électriques produits par les centrales éoliennes néerlandaises.


Certifié ISO

En tant que seul fabricant de patinoires au monde, Ice-World, le producteur de nos patinoires mobiles, est certifié ISO 14001 depuis le 3 août 2007. Ice-World peut prouver que le comportement respectueux de l'environnement est pris en compte dans tous les processus de l'entreprise.